ASSOCIATION HUMANITAIRE JADH-TOGO


TÉMOIGNAGE D'UNE VOLONTAIRE BÉNÉVOLE >

J'ai passé un mois au Togo dans les villages les plus pauvres du pays en tant que bénévole. Ma mission était de faire une recherche sur ma thèse de professorat sur les rythme et les traditions de l’Afrique de l’ouest. Je n’ai jamais mis pied en Afrique avant, mais heureusement je suis tombé entre de bonne mains, l’association qui m’as aidées à effectuer mes recherches, m’étais conseillé par un ami qui est au Togo et avec qui j’ai échangé des mails plusieurs fois. Lorsque je lui ai parlé de mon projet, il m’a m’a promis de faire des recherches sur les associations sur place. Quelque semaine plu tard, tout est conclus, il m’a trouvé une association à Tsévié (Togo dans la région maritime, au sud du Togo, deuxième grand ville après Lomé la capitale du Togo), du nom de JADH-TOGO. Au début je disais que peut être ce n’était pas des personnes sures, j’ai douté plusieurs fois avant de les contacter. Des discussions sur discussions, je suis finalement arrivé.

Au début, c’était juste des recherches pour ma thèse mais, j’ai dû carrément faire face à une population, pauvre à qui les aides et aux subventions ; pour les aider. J’ai dû m'adapter à leur mode de vie, traditions et coutumes. J'ai dormi parmi eux. On se levaient le matin, marchaient 40 minutes pour aller chercher l'eau avec nos bidons pour la consommation de la journée et revenir en le portant cette eau sur la tête qui pesait quand 25 litres.
Pendant la journée il faisait plus de 38 degrés. C'était impossible faire quoi que ce soit dans de telles conditions surtout que je ne suis pas habitué. De l'autre côté, sous cette chaleur ambulante les femmes vendaient un peu de tout pour subvenir aux besoins de la famille tandis que les hommes travaillaient dans les champs et chantiers qui étaient pas moins d'une heure à pieds. Parfois des tempêtes surgissaient, il pleuvait sans cesse pendant des heures. Les élèves (qui n'étaient pas nombreux non plus car ils n'ont pas tous les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école) rentraient chez eux, déçus, trempés parfois en pleurs. Car les salles de classe n'avaient pas de toit, il suffit de quelque goutte de pluie pour que toutes les fournitures soient trempées et gâchées. Car ces élèves-là, n'ont pas de cartables.
Mais à côté de cette pauvreté qui dévorait le peuple, le sourire était présent sur tous les visages que j'ai croisé des sourires qui te mettent forcément de bonne humeur, des sourires qui te font oublier, le temps d'un instant, cette triste réalité. Ces gens-là étaient heureux malgré tout. Ils remerciaient Dieu à chaque fois qu'il le fallait. Pour le déjeuner parfois on mangeait un morceau de pain trempé dans de l’eau sucré, ou quelque morceau de tubercule avec du piment de Cayenne, mais ils remerciaient Dieu de leurs avoir donner de quoi remplir le ventre. J'ai rencontré des personnes inoubliables, qui me marqueront à jamais (Magloire, Renaud, augustin, Sylvie et immaculé). J'ai appris les vraies valeurs de la vie. Moi qui se plaignait de tout et de rien avant, j'ai compris que la chance que j’avais était un rêve pour d'autres ... J'ai vu des mamans prier pour que leurs enfants aillent à l'école et des papas qui souhaitait chaque jour de pouvoir apporter à manger à la maison. J'ai assisté à des situations qui m'ont fait pleurer et j'ai vu des choses qui ne sont pas prêts de s’effacer. J’ai mené la vie à la dure pendant mon séjour et je peux vous dire que je n'étais pas aussi courageuse que Ça car au bout des deux premières semaines je n'en pouvais plus. Mon corps était envahi de courbatures. Je ne mangeais pas à ma faim et je devais faire attention à ma consommation d'eau sinon je devais remarcher 40 minutes pour en chercher. Il faisait très chaud pendant la journée et les gens n'entendaient même pas parler des clims car même si ça existait leur maison n'était pas en état d'en installer. Car j'ai oublié de vous mentionner que dans ces villages là il n’y a pas d’électricité. Sans parler de toutes les insectes et les lézards qui vivaient avec nous en permanence et qui ne nous quittaient pas des yeux. J'ai dû terminer le mois avec beaucoup de courage, d’ailleurs je me demande encore d'où m'est venue cette force que j'ignorais totalement !
Ce mois a changé ma vie et je ne peux vous dire qu'une chose : prenez conscience de la chance que vous avez d'avoir un toit, d'avoir de quoi manger, d’avoir de l'électricité et surtout d’avoir accès a l’éducation. Avant d'insulter la Vie, réfléchissez dorénavant. Arrêtez de vous plaindre parce que votre papa ne vous a pas acheté un sac Louis Vuitton ou le dernier smartphone ou parce que vous avez rater une soirée au Sind Bad vendredi dernier. Arrêtez de pleurer pour des garçons qui n'en valent pas la peine parce que soi-disant vous avez eu le cœur brisé. Y'a plus grave dans la vie il suffit de sortir un peu de sa bulle et de voir l'horrible réalité qui se trouve ailleurs mais pas très loin de chez vous.
Le peu que j'ai raconté ici est loin d'être détaillé. C’est juste pour avoir une toute petite idée de ce que des gens, comme vous, peuvent endurer. L’Afrique ne se raconte pas, elle se vit et j'ai eu une chance énorme d'avoir pu vivre cette incroyable expérience.

Jadh Togo, une association pleine de vie et d’énergie

11 août 2016 by Marie Kern

 "Jadh Togo, une association pleine de vie et d’énergie"

Jadh Togo, une association humanitaire pleine de vie et d’énergie et qui est basée à Tsévié au Togo, l’association humanitaire Jadh Togo a pour objectif de développer l’éducation, d’améliorer la santé et la vie des populations autochtones.

Jadh Togo ce sont une poignée de jeunes gens réunis autour d’un même objectif : lutter contre l’indigence avec les meilleures armes qui soient c’est à dire la transmission du savoir culturel, médical, agricole.

Ainsi l’association Jadh Togo organise des cours de soutien scolaire pour les enfants, des initiations au français et à la pratique d’internet pour les adultes le soir et même des concours de lectures dotés de prix pour motiver les enfants à perfectionner leurs apprentissages.

Jadh Togo apporte son soutien aux adultes comme aux enfants.

Dans ce contexte l’éducation reprend toute sa valeur à savoir Transmission, Formation, Fraternité. Jadh Togo mise sur l’intelligence et la compréhension contre tout système de violence et d’ignorance.

A cet effort d’éducation s’ajoute l’importance accordée à la culture. Jadh Togo propose des initiations au théâtre ainsi qu’à l’écriture du conte. Des ateliers de théâtre sont développés en partenariat avec les établissements scolaires et des sessions d’écriture de conte regroupent des enfants désireux de perfectionner leur écriture tout en découvrant l’aspect culturel et ludique du conte.

Jadh Togo initie son public à la culture togolaise mais également à la culture étrangère. Ainsi, en ce qui concerne le théâtre, les jeunes gens travaillent aussi bien sur des textes togolais que sur des textes étrangers. Ceci dans le but de dispenser le savoir le plus large possible à la population.

Une soirée contes et chants autour du feu

En matière de santé et d’environnement Jadh Togo œuvre d’abord par l’information qu’il s’agisse d’hygiène, en ce qui concerne la santé, ou bien de respect pour ce qui se réfère à l’environnement.

Ces populations, qui sont très loin derrière nous concernant les émissions de gaz à effet de serre et l’épuisement des ressources, tentent, peut-être plus que nous, de trouver un remède et de sensibiliser les jeunes.

Des formations à l’agriculture sont proposées en perfectionnement aux agriculteurs déjà en place et en initiation aux chômeurs.

Lorsque j’ai demandé à un des responsables si les formations en agriculture tenaient compte des principes énoncés par Pierre Rabhi celui-ci m’a répondu que l’agroécologie de Pierre Rabhi n’est pas un mode de culture très connue au Togo mais qu’ils ne demandent qu’à apprendre car ce principe les intéresse.

Loin de se fermer aux techniques écologiques d’avant-garde, Jadh Togo avance sur le chemin de l’ouverture et du progrès contrairement à nous, populations européennes, qui nous enferrons dans la négation du vivant.

Enfin, concernant la santé, Jadh Togo est habilité à recevoir des médicaments et du matériel médical afin d’améliorer la santé des Togolais.

En conclusion, voici une association motivée, pleine de vie et d’intérêt pour le respect, le savoir et la culture. Cela fait du bien en ce moment de désarroi où les humains cultivent la haine et l’envie, la médiocrité et la jalousie.

On souhaite à toute l’équipe plein de beaux projets et peut-être, qui sait, une rencontre avec Pierre Rabhi et les Colibris. Souhaitons le ardemment !

http://www.ingenieweb.fr/productions/mariekern/jadh-togo-une-association-pleine-de-vie-et-denergie/


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me